La Voie de l’Ayurveda…
Comment augmenter votre bien-être ? Des conseils pour vous aider à maintenir votre pleine santé, élever vos qualités intérieures, guérir. Aller vers un contentement durable.
L’Ayurveda, en sanskrit « connaissance de la vie et de la longévité » est une médecine naturelle indienne qui a bien failli s’éteindre au profit de la médecine allopathique. Mais, après avoir été reléguée aux oubliettes, elle est désormais reconnue par l’OMS, et figure au programme de nombreuses universités occidentales.
Petite histoire
Issue de la connaissance de la nature et de l’univers, l’Ayurveda est considéré par les sages védiques comme une vérité éternelle.
Basées sur des observations de la vie en générale et de la nature, ces vérités, révélées au rishi (sage dans la tradition hindoue), ont d’abord été transmises oralement aux disciples. Cela pouvait être sous la forme d’un Sutra (affirmation courte/ aphorisme), d’un chant ou d’un texte rythmé. Par la suite, elles se transmettent sous forme écrite : les premiers textes védiques retrouvés, datent du XVème av. J.-C.
Ayurveda et allopathie, un regard différent
Alors que la médecine allopathique se base sur des symptômes ponctuels et des recherches de traitement chimique pour soulager ces symptômes, la médecine ayurvédique s’intéresse d’avantage à l’ensemble d(u)e la collaborant(e) et l(e)a soigne avec des traitements conçus essentiellement à base de plantes et de modifications de rythmes, alimentations et pratiques spirituelles. En d’autres termes, la médecine allopathique a une vision sélective d(u)e la collaborant(e) tandis que la médecine ayurvédique a une vision globale d(u)e la collaborant(e).
Dans les soins ayurvédiques, l’être humain est considéré dans sa totalité : son environnement, ses pensées, ses maladies, sa façon de se comporter. C’est un ensemble Corps-Âme-Esprit. Ces 3 éléments sont interdépendants. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre.
L’Ayurveda ne se substitue pas à l’allopathie, il propose une anticipation des maladies et un accompagnement lors de diagnostics déjà posés. il guérit aussi, bien sûr, s’il y a une vraie implication d(u)e la collaborant(e).
Des éléments interdépendants issus des mêmes matières
Tout ce qui se produit dans l’univers externe (macrocosme) se produit également dans chaque être (microcosme). Tout est fait des mêmes éléments et des mêmes énergies. L’Ayurveda distingue 5 éléments : l’éther ( Aakash), l’air (Vaayu), le feu (Agni), l’eau (Jal), la terre (Prithvi).
En fait, l’Ayurveda est avant tout un style de vie qui nous conduit vers une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme, réunis dans un tout. A travers la philosophie Samkhya, c’est toute la dimension spirituelle de l’Ayurveda qui se manifeste.
D’après cette philosophie, la conscience cosmique est à la source de toute existence. Elle se manifeste dans l’ensemble de l’Univers sous la forme de 2 énergies :
Purusha : énergie masculine : c’est l’énergie de la conscience pure, dans son état le plus simple, sans force d’action ou de création. C’est un témoin silencieux.
Prakruti : conscience cosmique et énergie féminine. C’est l’énergie créatrice divine. Elle est « l’unique qui devient multiple » Active, elle se manifeste dans les couleurs et les formes. Elle est « la mère divine de l’Univers »
Prakruti, créatrice de tout ce qui nous environne est l’énergie de l’Ego : Ahamkar. Nous le savons, notre ego est aussi notre source de déséquilibre. Par ses injonctions, ses freins, ses désirs, ses peurs, ses conditionnements, ses jugements, ses excès, son agitation, ses contradictions, ses énergies différentes etc, l’Ego nous éloigne de la réalité profonde de la vie, et nous perd dans l’illusion( Maya). Afin de nous recentrer, nous devons l’équilibrer, en conscience, à travers notre propre discipline de vie.
Les buts de l’Ayurveda
La pratique de l’Ayurveda vise la guérison des maladies, le maintien de l’homéostasie et la réalisation d(u)e Soi. L’état naturel du corps est d’être en bonne santé. Malgré les allergènes, les virus, les bactéries, notre corps s’adapte le mieux possible pour maintenir un bon équilibre.
Nous ne sommes pourtant pas égaux dans le maintien d’une bonne santé. Car selon nos choix et notre mode de vie, cet équilibre risque d’être déstabilisé : alimentation mal équilibrée, stress, rythme inadapté, fatigue…
Comment maintenir notre bonne santé ?
Selon l’Ayurveda, face aux agressions externes et à nos mauvaises habitudes, délétères pour notre santé, il convient de modifier, en particulier, notre alimentation et notre style de vie.
Pour cela il s’agit principalement de veiller à l’équilibre et au bon fonctionnement de nos doshas. Nous possédons en effet 3 doshas qui regroupent, par paires, les 5 éléments ( éther, air, feu, eau, terre) dont nous sommes toutes et tous constitués.
- dosha Vata : éther et air
- dosha Pitta : feu et eau
- dosha Kapha : eau et terre
Ces doshas sont présents dans tout le corps : tissus, organes, cellules.
Ils gouvernent notre fonctionnement psychobiologique. Ils motivent nos envies, nos goûts, nos choix, nos émotions, nos comportements et nos interactions.
Au niveau physique, ils interviennent dans la création, l’entretien ou la destruction des tissus et l’élimination des déchets.
Lorsqu’ils sont équilibrés, ils constituent notre parfaite santé physique et psychique.
Par contre, si nos doshas sont déséquilibrés, ils provoquent des maladies et développent nos défauts tels que la peur, la colère, l’égoïsme, la possession, cela se transforme en stress et assèche le corps et ses tissus…
Selon notre histoire personnelle et notre mode de vie, nous sommes plus ou moins à dominante Vata, Pitta ou Kapha.
Certain(e)s ont une double constitution : Vata-Pitta, Pitta-Kapha ou Vata-Kapha.
D’autres, plus rarement, sont tridoshiques : Vata-Kapha-Pitta
Les trois gunas
Les doshas sont eux-mêmes en lien avec nos gunas. Les gunas sont en quelque sorte nos humeurs et nos traits de caractère qui peuvent varier et prédominer selon notre expérience, notre vie, notre manière de penser, nos croyances, mais également en fonction des saisons, des heures du jour, du temps et des manifestations de l’environnement.
Identifier le Guna prédominant d’une personne, permet de mieux comprendre son fonctionnement psychologique et physiologique. Les gunas sont définis comme des états d’énergie en lien avec le monde physique :
- Sattva Guna : Equilibre. Ce Guna représente un état de sérénité, d’éveil de la conscience, d’intelligence, de créativité, de sagesse. C’est ce vers quoi il faut tendre si l’on souhaite atteindre un état de santé, de longévité et de bonheur.
- Rajas Guna : Mouvement. Ce Guna représente un état d’agitation psychomotrice, notamment en situation de stress. Besoin de se défouler, de relâcher le « trop plein » d’énergie. C’est aussi l’énergie psychique à l’origine des troubles, des émotions et des sentiments.
- Tamas Guna : Inertie. Ce guna représente la paresse, l’apathie, la difficulté à ressentir quelque chose.
Nous sommes donc chacun(e) traversé(e)s par ces trois états en alternance, à des doses différentes, chaque jour, selon ce que nous vivons, et la manière dont nous le gérons.
Lors d’un bilan approfondi, je détermine votre profil doshique (type constitutif) et je vous propose un accompagnement naturel le mieux adapté à vote cas : alimentation, boisson, rythme circadien (routine quotidienne- dynacharia-, yoga, pranayama) etc.
Les disciplines de l’Ayurveda
Selon le Rishi (sage védique), pour être en bonne santé et se réaliser parfaitement, il convient de pratiquer à la fois l’Ayurveda, le Yoga et le Tantra : ces anciennes disciplines indiennes, pratiquées depuis 5 000 ans, permettent d’atteindre un équilibre parfait.
Ce sont 3 branches d’un même ensemble :
- Yoga : science de l’Union avec le Divin, domaine de l’esprit et de la conscience
- Tantra: manière de contrôler les énergies qui nous animent, domaine de l’âme
- Ayurveda : science de la vie, prendre soin de son corps
Nos trois dimensions corps-esprit-âme sont alors réunies pour tendre ensemble vers la meilleure harmonie.
Politique d’annulation :
Les annulations doivent être annoncées au minimum 48 heures avant votre rendez-vous. Je comprends néanmoins les cas de force majeure. Ayez la politesse de m’informer que vous ne serez pas présent(e).
A défaut, les client(e)s n’honorant pas leur rendez-vous, seront priés de régler le montant de leur réservation en totalité.
Merci de votre compréhension et de respecter mon temps.